MEFECPCPAT

Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d'Affectation des Terres

Direction Générale de l'Environnement et de la Protection de la Nature

DGEPN
Stanislas Stephen MOUBA
Suivre sur twitter

Stanislas Stephen MOUBA est un jeune fonctionnaire gabonais, titulaire d’un Master II en Science et Ingénierie de l’Environnement de l’Université d’Angers et d’une Licence en Chimie de l’Université de Versailles Saint Quentin, qui a exercé pendant 5 ans à la Présidence de la République au sein du Conseil National Climat, en qualité d’abord de négociateur sur les Changements Climatiques, puis de Conseiller du Président de la République en Charge des Négociations Internationales.
Dans ce cadre, il a participé à la structuration de nombreux projets notamment avec le Fonds Vert pour le Climat, le Centre et Réseau de Technologie Climatique ou l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale.
Parallèlement, il a participé à toutes les sessions de négociations dans le Cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques depuis la COP21 à Paris et a été négociateur en Chef de la Délégation Gabonaise à la COP26.
Parallèlement, depuis 2021, il assure le rôle de représentant de l’Afrique dans le cadre du 8ème Processus de Refinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/GEF).
Enfin, depuis le 5 décembre 2019, il occupe la fonction de Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature et d’administrateur dans plusieurs entités publiques.
Aussi, M. Stanislas Stephen MOUBA a-t-il pour mission d’apporter les reformes institutionnelles, règlementaires et techniques en vue de renforcer l’exécution des missions de la DGEPN et de mettre en œuvre la feuille de route fixée par le Ministre en charge de l’environnement.